patisserie

Comment préparé un gateau licorne? Recette

Il ne s’agit pas seulement d’une délicieuse recette de gâteau à la crème au beurre à la vanille, je vais vous expliquer comment créer le gâteau à la licorne qui inonde nos médias sociaux depuis des mois. Même si vous n’allez pas faire un gâteau de licorne de sitôt, vous trouverez ci-dessous une recette détaillée sur la façon de cuire, préparer et glacer un gâteau de base à la vanille à 6 couches – qui, si on vous a déjà demandé de faire un gâteau d’anniversaire, devrait vous être utile, quelle que soit la façon dont vous décidez de le décorer !

Tout d’abord, je veux juste dire que je suis tout à fait conscient que la tendance des gâteaux à la licorne est pratiquement terminée. Eh bien, si vous êtes un boulanger sérieux, si vous êtes instagrammer ou si vous suivez les « tendances de la pâtisserie », c’est le cas. Mais si vous avez 3 ans, un gâteau de licorne est toujours TRÈS important ! Alors quand j’ai reçu TROIS demandes en une semaine de différents membres de la famille pour faire un gâteau de licorne, c’est clairement l’univers qui me dit de le poster. Si mes nièces, cousins et belles-filles me demandent de faire des gâteaux de licorne, alors vous aussi, évidemment ! Alors, j’espère que ce post vous encouragera à réaliser le rêve de n’importe quelle petite fille (ou garçon !)…

Conseil n°1 : ne jamais givrer et décorer un gâteau le jour où vous l’avez préparé. En d’autres termes, préparez toujours l’éponge et le glaçage la veille ou le soir même. Les éponges fraîchement cuites sont un gâteau qui ne demande qu’à se défaire, surtout si vous les posez sur 6 éponges !

Conseil n°2 : congelez (ou du moins réfrigérez) vos couches de gâteau. Les couches de gâteau congelées sont rigides et froides, ce qui facilite la construction d’un gâteau droit et permet également de fixer immédiatement le glaçage pour qu’il soit plus solide. Depuis que j’ai appris cette astuce, elle a changé ma vie !

Conseil n°3 : faites toutes les décorations compliquées (comme les oreilles du gâteau de licorne/la corne de licorne) quelques jours avant pour avoir moins de soucis.

Conseil n°4 : achetez un plateau tournant pour les gâteaux. Cela vous facilitera grandement la vie !

Pour obtenir l’apparence de la corne sur le gâteau de licorne, il faut généralement beaucoup de buses différentes, mais si vous n’êtes pas un bon joueur de cornemuse, vous pouvez acheter certaines de ces mini meringues dans n’importe quel supermarché et les utiliser – je les ai mises sur mon gâteau entre la crème au beurre parce que j’aime le croquant qu’elles ajoutent ! Faites-vous régulièrement des gâteaux d’anniversaire ? J’aimerais connaître certains de vos conseils et savoir quelles créations vous avez faites – postez-les dans les commentaires ci-dessous !

GÂTEAU LICORNE À LA CRÈME AU BEURRE ET À LA VANILLE

Donne 1 grand gâteau à 6 couches (20 cm de large x 20 cm de haut) ou 35-40 petits gâteaux

Délai : 2 heures pour la cuisson des éponges et la préparation du glaçage, 3 heures pour le montage et la décoration

Recette adaptée du livre de cuisine de la boulangerie Hummingbird

VANILLA SPONGE

160 g de beurre salé, ramolli

560g de sucre en poudre

480g de farine à gâteau

30 ml (2 c. à soupe) de poudre à lever

1/2 c. à café de sel fin

480ml de lait entier, à température ambiante

1 cuillère à café d’extrait de vanille

4 gros œufs, à température ambiante

CRÈME AU BEURRE À LA VANILLE

1 kg de sucre glace

320 g de beurre salé, ramolli

100ml de lait entier, à température ambiante

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Colorant alimentaire en gel rose, turquoise et violet

POUR DÉCORER

Paillettes comestibles et poussière d’or

200g de fondant blanc

3 grandes brochettes en bois

Séchage rapide (ou vous pouvez utiliser un peu de vodka)

Pour faire l’éponge, préchauffez le four à 190 degrés Celsius (170 si vous utilisez un four à ventilateur). Graisser et tapisser de papier sulfurisé 6 moules à gâteaux de 20 cm de diamètre. Si, comme moi, vous n’en avez pas 6 (qui en a), vous devrez regarnir et cuire les gâteaux par lots (ce qui est parfaitement normal).

À l’aide d’un batteur électrique à main ou sur pied (avec l’accessoire à pales), mettez le beurre, le sucre, la farine et la levure dans le bol et mélangez à faible vitesse jusqu’à ce que la texture ressemble à une chapelure de sable. Fouettez ensemble le lait, la vanille et les œufs puis, toujours à faible vitesse, versez progressivement le liquide dans les ingrédients secs. Battre la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et légère – environ 2 minutes. Répartissez la pâte à gâteau dans vos boîtes de conserve garnies (si vous avez des TOC comme moi, vous pouvez les peser pour qu’elles soient toutes égales – j’en ai utilisé 400 g dans chacune de mes boîtes). Faites cuire au four préchauffé pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré, souple au toucher et qu’une brochette en ressorte propre. Laissez les couches refroidir complètement avant de les égaliser en coupant le dessus avec un couteau à pain. À ce stade, j’enveloppe les couches (généralement avec le fond du moule à gâteau en dessous pour les maintenir stables) et je les congèle (ou les réfrigére) pendant la nuit. Mélangez la poudre à séchage rapide avec de la poussière de lustre doré comestible pour former une pâte épaisse et utilisez un pinceau pour peindre la corne de la licorne, les oreilles et les yeux en or. Laissez sécher.

Pour faire la corne, les oreilles et les yeux de la licorne, roulez un morceau de fondant de la taille d’un œuf dans une longue saucisse qui se rétrécit aux deux extrémités (les deux extrémités sont donc plus fines que le milieu). Rapprochez les deux extrémités pour former une boucle, puis faites tourner la boucle pour former une corne de licorne ! Insérez une brochette de bois au centre de la corne et laissez sécher toute la nuit. Pour les oreilles, formez deux grands triangles puis arrondissez les bords. Placez le triangle dans la paume de votre main pour lui donner une forme incurvée et laissez sécher. Pincez deux petits morceaux de fondant pour les yeux, roulez-les en saucisses, aplatissez-les légèrement et formez des courbes.

Pour faire la crème au beurre, placez le sucre glace et le beurre dans le bol d’un batteur sur pied avec l’accessoire à pales et mélangez jusqu’à obtenir une pâte sableuse épaisse. Ajoutez progressivement le lait et la vanille à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis augmentez à vitesse élevée et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne très blanc et mousseux – environ 5 minutes.

Pour assembler le gâteau de licorne, identifiez vos deux éponges les plus parfaites et égales – elles seront votre dessus et votre dessous. Placez l’une d’entre elles sur un plateau à gâteau. Si vous utilisez un plateau tournant pour le gâteau, fixez-le avec du ruban adhésif sur le plateau pour qu’il ne bouge pas – j’utilise du ruban-cache. Recouvrez la première couche d’éponge d’une grosse cuillerée de crème au beurre et utilisez un couteau à palette pour l’étaler grossièrement. Recouvrez avec la deuxième éponge et appuyez fermement dessus pour que la crème au beurre en dessous fasse sortir les côtés (si vous avez des TOC comme moi, vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que chaque niveau est droit). C’est également là que les éponges froides sont utiles, car elles sont rigides et fixent la crème au beurre presque immédiatement – donc pas de gâteaux bancals ! Continuez à superposer l’éponge et la crème au beurre, en terminant par l’éponge parfaite que vous avez réservée plus tôt. À l’aide d’un couteau à palette, grattez le glaçage qui s’est écoulé sur les côtés et étalez-le en fine couche sur tout le gâteau – c’est ce qu’on appelle une couche de miettes. Réfrigérez jusqu’à ce que le gâteau soit ferme. Recouvrez maintenant l’ensemble du gâteau d’une épaisse couche de glaçage. À l’aide d’une palette perpendiculaire à la table tournante, grattez une couche uniforme de glaçage pour obtenir un bord lisse. Réfrigérez à nouveau jusqu’à ce que le gâteau soit ferme.

Pour décorer le gâteau de la licorne, divisez le reste de la crème au beurre dans 3 bols et colorez chacun d’eux en rose, violet et turquoise. Préparez 3 pochettes jetables avec des becs différents – j’ai utilisé celle-ci, celle-ci et celle-ci. L’idée est d’avoir des buses grandes, moyennes et petites pour donner des textures variées. Placez un glaçage de couleur différente dans chacun d’eux. Insérez la corne et les oreilles de la licorne dans le haut du gâteau puis collez les yeux sur le devant en utilisant de la crème au beurre. Maintenant, commencez à faire des tourbillons de différentes tailles en commençant par le haut du gâteau et en descendant sur le côté. Saupoudrez le gâteau de paillettes comestibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *