Bon à savoir sur le prix de la rénovation d’une salle de bain

Lors d’une opération de rénovation, le prix d’une salle de bain se justifie par le recours à des artisans qualifiés et le coût des matériaux et équipements. L’investissement en vaut la peine : le bonheur est le prix.

Les dépenses que vous devez absolument  prévoir

Plusieurs facteurs détermineront le coût de rénovation d’une salle de bain et modifieront le budget : sa taille, les modifications du réseau de plomberie (arrivée d’eau, évacuation, etc.), le projet lui-même (s’agit-il d’une rénovation partielle ? ou complète ?), le remplacement des revêtements de sols et de murs, tous travaux d’isolation (remplacement de fenêtres, isolation de murs, etc.), choix de nouveaux équipements, coût de la main-d’œuvre.

L’estimation du coût des travaux (produits et installation)

En matière de travaux, il n’y a pas de fourchette budgétaire fixe et unique. Dans le cas d’une rénovation de salle de bain, le coût dépend de plusieurs facteurs : l’importance des nouveaux appareils, les revêtements susceptibles d’être remplacés (carrelage, peinture, etc.), l’état de la plomberie, les éventuelles modifications de l’espace de circulation, isolation… bien que chaque élément soit unique, mais il existe deux types de rénovations : les rénovations partielles (ou légères) et les rénovations complètes.

Le coût d’une rénovation partielle de salle de bains

Les rénovations partielles de salles de bains comprennent la remise à neuf de salles de bains existantes sans modifications structurelles (clins, murs) ni travaux de plomberie majeurs. D’autre part, ce type de rénovation, aussi appelé éclairage, intègre des changements d’électroménagers – baignoires, douches, lavabos, etc. – et des travaux de carrelage, lorsqu’ils ne concernent qu’une partie de la pièce.

Généralement, l’objectif principal d’une rénovation partielle est de mettre à jour une salle de bain désuète ou de remplacer un équipement par un autre, comme une baignoire avec douche.

En général, pour ce type de construction, avec des produits milieu de gamme, le budget prévu est d’environ 600 EUR/m². Ainsi, pour une salle de bain de 5 mètres carrés, le coût total du projet s’élèverait à environ 3 000 euros.

 

Le budget pour une rénovation complète de salle de bains

Une rénovation complète de la salle de bain comprend un espace « nu » pour le modifier en profondeur : refaire la plomberie et les circuits électriques, remplacer les menuiseries (portes, fenêtres) si nécessaire, isoler les pièces, installer des systèmes de ventilation, zoner et réorganiser les espaces, poser les revêtements (carrelage, peinture) et, bien sûr, installation de nouveaux équipements (baignoire, douche, mobilier, etc.).

Si vous souhaitez rénover entièrement votre salle de bain, prévoyez un budget total compris entre 1 000 et 3 000 EUR/m², selon l’ampleur des travaux et la qualité des équipements choisis.

Pour savoir plus sur nos tarifs de rénovation de salle de bain, cliquez ici.

La durée pour réaliser les travaux

Dans le cas d’une petite rénovation de salle de bain, s’il s’agit simplement de remplacer des électroménagers, ou si les travaux ne concernent qu’une partie de la pièce, prévoyez un temps d’intervention de 3 à 5 jours. Si vous envisagez une rénovation complète de votre chambre, sachez que le délai moyen pour réaliser les travaux est de 10 jours. Mais certains projets complexes peuvent nécessiter jusqu’à 15 jours de travail.

Author: Damien