Ce que vous devez absolument savoir sur le numéro de châssis

Toutes les voitures sont équipées d’un numéro d’immatriculation pour les reconnaître dans certaines circonstances. Dans tous les cas, ce système d’identification est inefficace dans certaines conditions ou en atelier. En effet, les constructeurs ont un code unique, appelé numéro de châssis, qui décrit et fait référence à des caractéristiques de conception très détaillées d’une version particulière de la voiture. Par conséquent, le châssis a également son propre numéro de série ou code, qui peut être déterminé avec précision sans erreur.

Le numéro de châssis, qu’est-ce que c’est ?

Le numéro de châssis, également appelé numéro de carrosserie ou VIN (Vehicle Identification Number), est une série de chiffres et de lettres qui déterminent l’originalité et l’attribution de chaque unité de la voiture sur le marché. Ce numéro est traité de 17 chiffres répartis dans les trois blocs suivants selon la norme ISO 3779 (ici un code fictif) :

WMI      SDV       POISSON

1             2             3              4             5             6             7             8              9             10           11           12           13           14           15                16           17

V             F             7              L              C             9             Ч             X             w            9             И            7             4              2             8                1             7

Bien qu’il soit impossible de se souvenir de toutes ces informations, il existe de nos jours des pages Web spéciales qui peuvent décoder ces codes. Leur mission est d’aider les particuliers, les entreprises de pièces détachées et les ateliers à ne pas se familiariser formellement avec les caractéristiques des véhicules. Par exemple, VIN-Info et VIN-Decoder sont disponibles pour toutes les marques et tous les pays de voitures.

Quels sont les avantages du numéro de châssis ?

D’abord, le numéro de châssis identifie de façon unique le véhicule et permet aux opérateurs des stations-service d’apposer toutes ses informations. De la date ou du lieu de fabrication au type de moteur utilisé.

En ce qui concerne l’identification, il doit être introduit dans le logiciel de gestion de l’atelier. Ce dernier rapporte ensuite avec précision les détails de production pour effectuer les tâches exactes qui comptent pour l’atelier.

De plus, le numéro de châssis permet la reconnaissance de l’historique détaillé du véhicule comme les réparations effectuées en atelier (s’il a été modifié), les transactions de vente, etc. Il offre aussi un outil pour identifier les véhicules volés qui ont peut-être changé ce code.

Finalement, il est à noter qu’il fournit également des informations précieuses pour les compagnies d’assurance, les agences gouvernementales, les clients, les fabricants de pièces automobiles ainsi que les agences de sécurité nationale, entre autres.

Où se place le numéro de châssis ?

Le numéro de châssis est noté dans les spécifications techniques du véhicule, mais doit autant être enregistré dans une partie lisible du véhicule. Il n’y a pas d’emplacement spécifique.

-Soit il est sur le gaufrage ou la gravure sur la planche du designer, qui sur certaines voitures se trouve sur le panneau avant – en partie sur le panneau avant.

-Soit il est sur la sculpture dans une tour de placage de tableau de bord dans le compartiment moteur.

-Soit sur la sculpture à côté du siège sur le sol dans la cabine.

-Soit il est imprimé dans une petite plaque située sur le tableau de bord.

-Ou bien imprimé dans des autocollants apposés sur les poteaux B ou dans plusieurs composants structurels sur le panneau avant.

 

 

 

Author: Damien