Adepte du travail à distance ? Ou bien êtes-vous un grand joueur ? Utilisez-vous votre ordinateur pour étudier ? En bref, votre PC sera allumé pendant des heures pendant la journée et vous suivra lors de vos déplacements. Mais vous ne réalisez peut-être pas que l’autonomie diminue avec le temps… comment savoir quand remplacer la batterie de votre PC ?
Vérifier par logiciel
Avez-vous besoin de vous brancher de plus en plus souvent sur votre ordinateur lorsque vous l’utilisez ? Vous manquez de batterie trop rapidement pour même terminer votre présentation ? Pour répondre à vos préoccupations, vous pouvez effectuer certaines vérifications logicielles.
- Sur Mac, on peut voir l’état de santé de la batterie, comme sur iPhone. Pour ce faire, allez simplement dans Préférences Système> Économiseur de batterie> Santé de la batterie. Vous pourriez voir l’usure de la batterie en fonction de son statut « Excellent/Normal/A remplacer/etc ». (Le nom peut varier selon la version de MacOS). Tout va bien pour le moment, sinon vous pourrez retrouver des batteries sur https://www.francebatterie.com/.
- Sur Windows 10 et 11, c’est un peu plus compliqué, mais le rapport est beaucoup plus détaillé.
D’abord, utilisez le raccourci Windows + R pour ouvrir une invite de commande et tapez CMD dans la fenêtre d’exécution.
Une fois arrivé à la fenêtre d’invite de commande, il vous suffit de copier/coller powercfg /batteryreport et d’utiliser la touche entrée pour vérifier.
Des rapports autonomes seront générés automatiquement. Cela s’appelle battery-report.html et se situe logiquement dans le dossier C:\Users\NomDeVotrePC.
En ouvrant ce document, comparez la capacité initiale avec la capacité de charge affichée en mWh. Si la différence est trop grande, la batterie est morte. En bref, plus le nombre indiqué sur la ligne de charge complète est faible, plus la batterie s’use. Si les chiffres sont mauvais, n’attendez plus pour changer la batterie de votre PC.
Quand la remplacer alors ?
Si vous n’avez plus accès à l’état de la batterie ou si l’auto-rapport ne dit rien, il y a des signes pour vous alerter que la batterie est usée : faible autonomie, la batterie chauffe anormalement, la batterie ne se recharge plus ou se recharge très lentement, la batterie est gonflée (attention aux dommages collatéraux), ou bien le PC ne s’allume tout simplement pas si on le branche pas sous-secteur.
A l’inverse des smartphones, les PC peuvent s’allumer lorsqu’ils sont branchés quand la batterie est complètement déchargée. Ainsi, cela fonctionnera même si votre ordinateur doit être à proximité d’une prise de courant. Alors que le téléphone ne s’allume pas avec une batterie HS, même lorsqu’il est connecté à un chargeur.
De plus, avant d’envisager de remplacer la batterie de votre PC, vérifiez que votre chargeur PC ou votre chargeur Mac fonctionne correctement. Car si la batterie ne charge plus, c’est probablement juste une batterie défectueuse. Il est également possible d’utiliser une autre prise de courant à la maison pour les tests.