Alors, vous avez décidé de commencer à apprendre à utiliser le nunchaku ! Bon choix. C’est l’une des armes d’arts martiaux les plus amusantes et les plus polyvalentes, et elle est idéale pour la compétition ou simplement pour apprendre pour le plaisir de pratiquer un art martial dans son jardin. Quels que soient vos objectifs, vous obtiendrez la meilleure expérience si vous avez le bon équipement.
Afin de choisir le bon nunchaku, vous devez d’abord vous comprendre. Cela peut sembler une façon étrange d’acheter du matériel d’arts martiaux, mais c’est en fait assez important. Le Nunchaku peut être utilisé pour une variété de styles d’arts martiaux, il en existe donc différents types. De plus, c’est une bonne idée de considérer votre physique personnel ainsi que votre expérience dans l’utilisation du nunchaku. Une fois que vous savez quels styles de nunchaku rechercher, vous pouvez plus facilement trouver la paire parfaite !
Prise en main solide et bonne taille de bâton :
La taille moyenne d’un nunchaku est de 12 pouces, mais elle peut varier de 8 à 14 pouces selon l’utilisation prévue et les matériaux. Pour tester quelle taille convient le mieux à votre corps, tenez fermement le nunchaku à l’extrémité la plus proche de la chaîne ou de la corde de connexion. Sans le lâcher, tenez le nunchaku le long de votre avant-bras. Si le nunchaku atteint votre coude, alors c’est une longueur appropriée à utiliser.
La poignée doit également être confortable dans votre main, c’est donc une bonne idée de tester légèrement le poids et la prise du nunchaku. Le Nunchaku peut être rond ou octogonal. Certaines personnes pensent que les angles du nunchaku octogonal leur donnent une meilleure prise en main ; d’autres détestent la sensation et jurent que les mandrins ronds sont plus faciles à manipuler pour les tours.
Il n’y a pas de mauvais style à adopter (à moins que votre instructeur précise que vous avez besoin d’un certain type), tout est une question de préférence ! Si vous en avez l’occasion, testez les nunchakus octogonaux et ronds avant d’acheter et voyez ce qui vous convient.
Une gamme diversifiée de matériaux :
Les nunchakus en bois font partie des styles de nunchaku les plus courants, disponibles dans un assortiment de différents types de bois. Les bois légers sont recommandés pour la plupart des entraînements, car ils peuvent fournir la vitesse et l’impact des bois plus lourds avec moins de risques de dommages pour le maître martial, la cible et le nunchaku lui-même. Les maîtres martiaux expérimentés, cependant, peuvent préférer le bois lourd.
Il existe également des nunchakus en plastique ou en PVC pour ceux qui commencent à apprendre les arts martiaux. Il y a aussi des nunchakus en mousse, qui sont parfaits pour les enfants notamment. Il faut toujours penser à la sécurité de l’utilisateur du nunchaku.
Les nunchakus en aluminium et en graphite existent également. Parce qu’ils sont légers, ils sont principalement utilisés pour le karaté sportif et à des fins de démonstration. Si vous avez regardé des vidéos sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir à quelle vitesse certains nunchakus légers se déplacent. Ces nunchakus comportent souvent du ruban réfléchissant ou holographique ou un autre revêtement décoratif.
Une connexion durable
La corde (en japonais, « himo ») est le matériau traditionnel pour joindre le nunchaku, mais elle peut s’user avec le temps. Les connexions en chaîne, ou « kusari », sont un ajout plus moderne, mais cela peut prendre plus de temps à une personne habituée à s’adapter à la façon dont la chaîne fait tourner le nunchaku.
Les professionnels considèrent souvent qu’un type de connexion n’est pas meilleur qu’un autre, juste différent. Par conséquent, tester chaque connexion à un niveau personnel dans l’art martial que vous avez l’intention de pratiquer est un excellent moyen de voir si la flexibilité de la corde ou le poids de la chaîne est meilleur pour vos préférences.