Le canapé est la pièce maîtresse de tout salon ou salle de séjour. Plus qu’un meuble de décoration, c’est un élément qui nous permet de profiter d’un moment de repos, avec le reste de la famille ou pour recevoir nos invités. Cependant, même si nous sommes très clairs sur l’utilisation que nous allons lui donner dans notre maison, choisir correctement la couleur du canapé est décisif. Pour cette raison, nous donnons quelques conseils pour vous aider à décider la couleur du canapé qui vous convient le mieux.
Choisir la couleur du canapé en fonction de l’espace dans votre salon
Le premier point, et aussi le plus important, est de déterminer l’espace dont vous disposez pour placer le canapé. En fonction de la taille du salon, vous pouvez choisir la bonne taille de canapé, ainsi que la couleur qui correspond à l’espace.
Pour les petits espaces, les tons clairs comme le beige, le gris clair ou les couleurs pastel sont toujours les plus recommandés pour créer une sensation de plus grande amplitude. Choisissez toujours des couleurs unies plutôt que des imprimés, sur un canapé simple qui se fond dans les murs.
En revanche, réservez les tons plus sombres aux grands salons ou aux espaces ouverts, en ajoutant une touche de motif si vous souhaitez donner plus d’importance à votre canapé et ne pas vous perdre dans un tel espace. Vous pouvez également opter pour un séjour complet design si vous voulez donner un charme à votre grande salle de séjour.
Choisir la couleur du canapé en fonction de la luminosité
Selon le degré de luminosité qu’il y a dans votre salon, la couleur du canapé joue un rôle important, car cela peut aller à l’encontre de la décoration. S’il s’agit d’un espace peu éclairé, mieux vaut choisir des tons clairs qui n’éteindront pas davantage votre pièce. De plus, la couleur claire donne une sensation d’espace dans une petite pièce et permet d’optimiser la luminosité.
Si, au contraire, vous avez un espace très ouvert avec beaucoup de lumière naturelle ou suffisamment de lampes qui ne laissent aucun coin dans l’obscurité, les canapés tout en noir peuvent être une très bonne option.
Quelle couleur est fonctionnelle selon votre mode de vie ?
Une maison avec des enfants et des animaux n’est pas la même que la maison d’un jeune couple sans enfants qui travaille toute la journée. Il faut toujours opter pour un canapé pratique pour l’usage qu’on va lui donner.
S’il n’y a aucun risque de taches à la maison, vous avez le choix entre une large gamme de couleurs pour votre canapé. Mais s’il est probable que votre canapé sera toujours à risque, il vaut mieux opter pour une couleur plus foncée dans laquelle les taches sont moins visibles, comme des nuances de gris, de marron, et même certains motifs qui se cachent très bien.
Incorporez votre style décoratif
La décoration que vous souhaitez réaliser dans votre salon est un autre des points les plus importants à prendre en compte lors du choix de la couleur du canapé. Suivant cette même ligne de matériaux, il existe certains types de revêtements qui changent de couleur selon les tendances de chaque saison.
Choisissez une couleur de canapé qui s’accorde avec la gamme chromatique du reste des meubles et objets de décoration de votre maison. Pour ne pas trop vous compliquer la vie, optez pour le style nordique ou industriel, deux des plus basiques. Ces concepts consistent à toujours miser sur des tons neutres et très pratiques comme le blanc ou le gris dans différentes nuances.