Une montre connectée ou une montre connectée peut vous avertir de l’arrivée d’un message, vibrer en cas d’appel téléphonique, ou encore afficher les événements de votre agenda. Elles peuvent également suivre votre activité physique quotidienne (fitness tracker), suivre votre rythme cardiaque, suivre votre sommeil et donner les prévisions météorologiques. De nombreux modèles sont très différents les uns des autres.
Mais votre choix sera guidé par votre critère prioritaire : montre design, montre comme extension du smartphone, ou montre connectée dédiée au sport. Nous avons testé de nombreux modèles, de la série Apple Watch à la Samsung Galaxy Watch, des montres Fossil aux montres Fitbit, Withings, Garmin ou Polar. Voici les éléments à prendre en compte pour choisir votre montre intelligente ou connectée.
Autonomie
L’autonomie des montres connectées dépend de la capacité de la batterie mais aussi de la technologie de l’écran. De ce fait, elle varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Nous vous conseillons de choisir une montre connectée Willful qui ne nécessite pas de recharge quotidienne.
GPS
Sur une montre intelligente Willful, le GPS ne sert pas uniquement à la navigation. Grâce à cette puce, la montre peut enregistrer vos parcours lors de séances de marche, de vélo ou de course à pied en extérieur. Son utilisation met la batterie à rude épreuve.
4G
Certaines montres disposent d’une connexion aux réseaux mobiles 4G. Grâce au microphone et aux haut-parleurs intégrés, vous pouvez passer des appels téléphoniques. Vous recevrez également des notifications de votre smartphone (messages, réseaux sociaux, etc.) même s’il n’est pas à proximité. La connexion est rendue possible par la montre d’une carte SIM virtuelle associée au même abonnement que le smartphone. Vous devez souscrire à l’option multi-SIM après avoir activé la carte SIM virtuelle.
Moniteur de fréquence cardiaque
Il vous permet de prendre votre pouls et de mesurer l’activité cardiaque pendant (et après) l’activité physique (récupération après l’effort).
Étanchéité / Résistance à l’eau
La plupart des montres connectées Willful sont résistantes à l’eau. Mais pensez à l’enlever pour les baignades en mer : les montres peuvent résister au chlore des piscines, mais pas au sel.
Chargement sans fil
De nombreux modèles sont livrés avec un chargeur dédié, mais la recharge sans fil, qui permet de recharger la batterie en plaçant simplement la montre sur un tapis de charge, est de plus en plus courante. C’est une bonne nouvelle car cette fonction est très pratique.
Montre connectée hybride
Une montre connectée hybride est une montre connectée dotée d’un affichage à la fois analogique et numérique. Hybride, étant une combinaison de montres connectées qui ressemblent plus à des montres analogiques qu’à des téléphones. Par exemple, l’Apple Watch utilise son système d’exploitation basé sur des applications sur le cadran de la montre, de la même manière que vous pouvez utiliser les applications du téléphone sur votre poignet, mais avec une grande différence : L’écran n’est pas toujours visible, car certaines notifications sont transmises par des bourdonnements ou des vibrations, comme les alertes d’appel pour les appels entrants.
Écran tactile ou sans écran tactile ?
Avec la montre connectée à écran tactile, vous pouvez contrôler votre smartphone depuis votre poignet. Un écran tactile est préférable à une montre sans contact car il est plus réactif et offre plus de fonctionnalités. Vous pouvez utiliser l’écran tactile pour accéder aux menus et aux applications et contrôler la musique ou les appels téléphoniques.
Découvrez ensuite, tout sur le clavier maître.