Comment intégrer la whey dans ses repas quotidiens ?
La whey protéine est un moyen facile d’ajouter des protéines supplémentaires à votre cuisine quotidienne. Mais comment l’utiliser concrètement ?
La réponse est que c’est plus facile que vous ne le pensez. La whey protéine est un produit 100% naturel à base de lait et peut être traitée comme un ingrédient de base dans votre placard à provisions – tout comme la farine.
Elle se marie aussi bien avec les plats froids que chauds (ses nutriments sains ne sont pas endommagés par la chaleur), et avec la cuisine salée ou sucrée. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Pâtisseries à base de whey
La whey protéine s’intègre bien dans la plupart des produits de boulangerie. Essayez d’en ajouter à vos crêpes, muffins ou gaufres. C’est un moyen incroyablement facile de transformer vos aliments sucrés préférés en quelque chose de sain.
Et pourquoi ne pas essayer d’ajouter des whey protéines la prochaine fois que vous ferez du pain ? La farine blanche est assez pauvre en protéines, et en ajoutant de la poudre de lactosérum, vous ajoutez cette dimension nutritionnelle supplémentaire de protéines et augmentez sa valeur nutritionnelle.
Attention aux temps de cuisson
L’ajout de whey protéine à vos produits de boulangerie peut affecter le temps de cuisson. Gardez donc un œil sur vos beaux pains et gâteaux lorsque vous essayez une nouvelle recette.
Veillez à bien mélanger la préparation
La whey protéine peut parfois laisser de petits grumeaux si elle n’est pas mélangée correctement avec d’autres ingrédients. N’oubliez pas de toujours bien les mélanger au fouet.
Une bonne astuce consiste à secouer la whey dans un shaker avec un peu de liquide avant de l’ajouter à votre mélange. Vous obtiendrez ainsi un mélange lisse et homogène.
N’oubliez pas la texture
Les protéines peuvent rendre vos aliments un peu secs ou lourds. Veillez donc à ajouter suffisamment de liquide pour maintenir une bonne texture.
Le choix le plus évident est d’ajouter un peu d’eau ou de lait. Mais une banane écrasée ou quelques pommes de terre bouillies et écrasées vous aideront à garder vos plats humides.
Intégrer la whey à ses boissons favorites
Vous pouvez souvent obtenir d’excellents résultats en ajoutant de la whey protéine à des aliments qui sont naturellement liquides. Les smoothies sont une évidence, et la whey ajoutera généralement une belle onctuosité à la texture.
Mais des aliments tels que les soupes de légumes et les omelettes peuvent également recevoir une cuillère de whey. N’oubliez pas que la whey protéine étant à base de lait, le plat aura l’air blanc. Pour des raisons esthétiques, nous ne la recommandons pas dans les soupes claires.
Faut-il forcément choisir une whey au goût neutre ?
Dans les pâtisseries sucrées, les protéines de lactosérum aromatisées à la vanille ou la whey au chocolat ajoutent souvent une grande dimension au goût. Mais lorsqu’il s’agit de produits salés, la whey protéine au goût neutre est généralement le choix le plus sûr.
Comme tous les supermarchés n’en proposent pas, vous devrez parfois faire preuve de créativité. Mais vous serez surpris de voir combien de fois vous pouvez utiliser de la whey aromatisée à la vanille avec de bons résultats.
Attention aux quantités
Il est facile de s’enthousiasmer pour les possibilités d’augmenter la qualité nutritionnelle de votre cuisine. Mais n’en faites pas trop. La whey protéine ne se comporte pas comme de la farine, et si vous en ajoutez trop, vos repas risquent de devenir secs et lourds.
Soyez créatif
N’ayez pas peur d’expérimenter. En règle générale, vous pouvez utiliser la whey dans de nombreux plats pour lesquels vous pouvez imaginer ajouter un peu de lait.
Exemples de recettes à base de whey
Muffins protéiné au beurre de cacahuète
Pour 24 muffins
Ils ne sont peut-être pas remplis de beurre de cacahuète, mais ils ont le même goût que les Reese. Et vous obtiendrez ce goût classique au beurre de cacahuète dans un caramel protéiné facile à préparer.
Mélangez l’huile de noix de coco, la poudre de protéines de chocolat, le beurre de cacahuètes, la poudre de cacao et l’édulcorant. Il ne vous reste plus qu’à le transférer dans les moules et à attendre qu’il prenne.
Valeur nutritionnelle (par portion)
- 88 calories
- 4 g de protéines
- 3 g de glucides
- 7 g de lipides
Ingrédients
- 1/2 tasse d’huile de noix de coco, ramollie
- 2 cuillères d’isolat de protéines de chocolat WHEY+.
- 1/2 tasse de beurre d’arachide crémeux salé
- 1/4 tasse de poudre de cacao non sucré
- 2 cuillères à soupe de miel pur
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 12 gouttes de stévia liquide
Préparation
Remplir un moule à mini-muffins de 24 moules ; mettre de côté.
Dans un mélangeur ou un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance lisse.
Verser 1 cuillère à soupe du mélange dans chaque moule à muffins.
Placez le moule à muffins au réfrigérateur pendant 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le caramel soit ferme. Peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à une semaine, mais nous doutons qu’il se conserve aussi longtemps.