Sujet plus large que la gestion. Pour répondre simplement à la question que vous vous posez peut-être sur ce qu’est réellement le management, disons simplement que le management est un ensemble de techniques mises en œuvre dans une entreprise pour organiser les ressources (donc les hommes) pour une performance optimale.
En bref, la direction est bien sûr le guide, mais le plus important est de planifier, d’organiser, de réfléchir au processus et de s’assurer que les ressources dont dispose l’entreprise font de leur mieux pour obtenir les meilleures performances.
En plus d’un excellent sens de l’organisation, un bon manager est avant tout une personne dotée d’un fort sens d’empathie, d’un sens de l’écoute et d’une bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise en général. Le manager s’adapte aux évolutions de l’entreprise et adapte son management aux personnes qu’il dirige et aux situations auxquelles il doit faire face.
Cet article décompose le langage ennuyeux sur le sujet…
L’école de commerce a-t-elle changé ?
Il fut un temps (inconnu des futurs diplômés) que la formation ultime était d’aller en école de commerce et d’être vendeur de l’année.
A cette époque, les règles strictes de sélection ne réservaient que le meilleur à ces formations dites de haut niveau. Il faut avouer que dans cette époque qui est révolue, les commerciaux sont la fleur de l’entreprise, ils savent tout, gagnent beaucoup d’argent, et sont reconnus par tous les horizons. Puis les temps ont changé… Les écoles d’ingénieurs ont ouvert leurs chakras pour former des ingénieurs capables de gérer et de vendre des produits et des services, la société de consommation a continué d’évoluer, et le monde de l’entreprise a changé.
En conséquence, les écoles de commerce ont dû s’adapter pour accompagner ce changement social. Oui, les écoles de commerce ont changé, ce n’est pas que leurs voiles ne sont plus au vent, c’est juste que les commerciaux d’hier sont désormais des techniciens d’abord, et les écoles de commerce forment désormais de futurs cadres d’entreprise, de vrais managers, dirigent de grosses équipes, définissent et appliquent la stratégie, et certainement moins dans ce domaine.
École de gestion : Comprendre le test d’entrée
Selon l’école et le programme, vous pouvez entrer à l’École de gestion directement après un baccalauréat ou des études supérieures.
Gestion de base de la formation
La Business School est devenue une école généraliste pour nos formations :
-directeur,
-prestataire,
-Leaders d’opinion de l’entreprise.
Donc si on étudie le droit des affaires, le droit commercial, la finance et l’économie, on y consacre aussi une grande partie en management (droit social, ressources humaines).
En bref, les étudiants sont formés à la gestion générale des affaires et à la prise de décision. Quelle que soit la majeure choisie (commerce international, marketing, communication, etc.), des études de management sont indispensables.
Opter entre école de commerce ou école de management ?
En fait, peu importe… vous y retrouverez la même substance ! Certaines écoles de commerce ont gardé l’appellation « Business School », d’autres sont devenues « Schol of Management », mais il faut savoir qu’elles se ressemblent peu ou prou : Ces écoles proposent une formation généraliste.
Le plus important est de s’assurer que l’école de commerce ou l’école de management que vous choisissez propose un diplôme inscrit au RNCP et donc reconnu. Nous vous recommandons une étude de MBA Algérie , un diplôme reconnu.