Pour toutes personnes aimant cuisiner, il est rare de ne pas trouver la vanille dans ses épices. C’est un cadeau merveilleux qui va rehausser le goût des plats préparés avec. Mais pour apprécier totalement de cet ingrédient, il faut savoir comment le cuisiner. Pour bien cuisiner la vanille de Madagascar, il faut considérer les précautions d’utilisation, préparer la vanille et trouver les recettes.
Les précautions pour la vanille de Madagascar
Si vous voulez cuisiner la vanille de madagascar, il faut d’abord connaitre toutes les précautions d’utilisations qui tournent autour de cette épice. Par exemple, il est important de respecter la dose à mettre dans vos plats. La consommation quotidienne de la vanille n’est pas un problème. Mais sa consommation avec des doses élevées peut provoquer certains risques. En temps normal, la vanille à consommer est de deux gouttes par jour au maximum. Avant de cuisiner la vanille provenant de Madagascar, assurez-vous que vous et vos convives pouvez consommer la vanille. Il arrive que des personnes soient allergiques à la vanille. Il arrive aussi que des personnes soient atteintes de certains troubles qui ne leurs permettent pas de consommer trop, voire pas du tout de la vanille. La consommation de la vanille doit pour ces dernières avoir été prescrite par le médecin.
La préparation de la vanille de Madagascar
Pour bien cuisiner la vanille de l’île exotique, il faut par la suite tenir compte des préparations de la vanille. Les vanilles sous forme de poudre ou d’huile ou en extrait n’ont pas besoin de préparation spécifique. Il n’en est pas de même avec les gousses de vanille. Ces dernières se préparent en les coupant dans un premier temps dans le sens de la longueur. Dans un second temps, on prend les gousses de la vanille de Madagascar coupée et on ramasse les petits grains noirs dedans à l’aide d’un couteau. Dans un dernier temps, on met le tout dans la préparation. On ne jette pas les gousses auxquelles on a retiré son intérieur, mais on les mélange avec la préparation également pour une meilleure saveur. Seules les vanilles de qualités peuvent être bien préparées pour obtenir des grains noirs de qualités et nombreux. Vous devez dans ce cas choisir les gousses de vanille sombres, quasiment noires. Il en est de même des gousses de vanille luisantes et souples. Il en est aussi ainsi des gousses de vanille bien conservée dans des sacs hermétiques.
Les recettes avec la vanille de Madagascar
Le plus souvent, la recette de cuisine avec la vanille c’est la crème anglaise. Après avoir obtenu les grains noirs suite à la préparation de la gousse de vanille, on les incorpore avec la peau restante de la gousse dans le lait et le sucre mélangé. Porté à ébullition, laissez le tout sous couvercle pendant 15 minutes pour donner à la vanille le temps de bien se transmettre en goût et en odeur au lait. Il faut par la suite filtrer le lait pour éliminer les impuretés et la peau des gousses de vanille. On ajoute après l’ensemble sur les jaunes d’œuf en mélangeant. On amène de nouveau à ébullition jusqu’à ce que la crème anglaise à la vanille de Madagascar se lie.