Alors que le prix de l’once d’or a augmenté de plus de 6% en un an et Napoléon de plus de 10%, nous vous conseillons de revendre votre or, bijoux et pièces dans des magasins spécialisés.
Bénéficiez du droit de rétractation
Ce droit a été établi par la loi Hamon de mars 2014 et ne s’applique qu’à la revente de bijoux, et non aux transferts d' »or d’investissement » (i.e. pièces et lingots). Il permet à un particulier de changer d’avis dans les 24 heures (ou le jour ouvré suivant si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié) sans donner de motif ni payer de pénalité. Alors rompez un contrat de vente signé dans une bijouterie ou un comptoir spécialisé. Il suffit de remplir un bordereau détachable, de le remettre en même temps que le contrat, et de le remettre au commerçant, voire de l’envoyer par mail.
Attention : Afin de ne pas perdre de clients, certaines boutiques enfreignent la loi et acceptent de payer immédiatement tout en gardant la marchandise, mais pas l’inverse. Cette pratique ne fait pas obstacle à l’exercice du droit de rétractation. « Des discussions sont en cours pour étendre ce délai à 48 heures », a expliqué Laurent Schwartz, directeur général du grand réseau français d’achat-revente Comptoir national de l’or. En échange, le consommateur peut laisser ses bijoux et négocier avec le commerçant, et régler immédiatement. »
Choisissez la meilleure taxe
Si vous vendez des bijoux, vous êtes en franchise d’impôt la plupart du temps. La taxe sur les métaux précieux (TMP) de 6,5 % sur le montant des ventes ne s’applique qu’aux transactions supérieures à 5 000 EUR. Les marchands de Napoléon ou de lingots n’ont pas cette chance : il n’y a pas de seuil de détaxe, et le taux d’imposition monte même à 10,5 %. Le seul moyen d’atténuer la redevance est d’opter pour une imposition uniquement sur les plus-values au taux de 34,5%, ce qui prévoit une réduction annuelle de détention de 5% à partir du tiers. Vous pouvez donc être totalement exonéré d’impôt après 22 ans. Pourtant, la plupart des Français ne peuvent pas profiter de cette option, qui nécessite une facture pour prouver la date d’achat.
Participez au concours
Même si le cours du CPoR mis à jour quotidiennement est désormais une référence pour le Napoléon, l’or lingot et l’or lingot, il n’y a plus depuis longtemps de cours officiel de l’or en France. Qu’il suffise de dire qu’il est préférable de se lancer dans la course et d’enrôler au moins deux ou trois magasins différents avant d’abandonner votre métal jaune. À cet égard, l’administration fiscale a enfin clarifié une question qui a entravé la comparaison des différentes offres de rachat. En consultant cette page, vous pourrez avoir plus d’informations sur Rachat d’or Bas-Rhin.
Laurent Schwartz a expliqué : « Elle a maintenant compris que c’est au commerçant de déduire puis de lui verser la taxe sur les métaux précieux ». Jusqu’à présent, selon l’emplacement, il arrivait que le consommateur lui-même devait payer, ce qui permettait à certains acheteurs peu scrupuleux de faire une offre originale pour un tel piercing… et donc plus généreuse que la concurrence !