En règle générale, ce sont les familles fortunées qui ont recours à des family office. Il s’agit en fait d’une organisation qui se met au service d’une ou de plusieurs familles. Son rôle consiste à prodiguer des conseils en matière financière et aussi sur d’autres disciplines. C’est le professionnel idéal pour aider les plus fortunés à mettre en place une excellente planification financière.
La planification financière et le rôle du family office
D’emblée, il convient de préciser que la planification financière est un processus dont la finalité est d’aider une personne à atteindre ses objectifs financiers. Pour ce faire, il faut mettre en place une gestion appropriée des ressources financières.
La solution pour y parvenir est de fair appel au service d’un family office. Celui-ci mettra en œuvre toutes ses connaissances et ses compétences pour aider son client à réaliser ses buts. Il devra alors prendre en compte plusieurs paramètres. Ce sont notamment :
- La situation financière de son client
- Son mode de vie
- Ses priorités
- Son appétence au risque.
Le family office a aussi pour mission de conseiller les personnes qui font appel à leur service sur les meilleurs placements à faire pour faire fructifier leur argent. Family office et planification financière sont deux concepts complémentaires.
Un plan financier : que doit-il contenir ?
Lorsque le family office met en place un plan financier pour le compte de son client, il doit prévoir plusieurs éléments. Il doit entre autres comprendre nombre de volets à savoir :
- L’assurance et gestion des risques
- La gestion financière
- La planification fiscale, de la retraite
- La planification successorale
- Les enjeux juridiques…
Il convient de préciser qu’une planification financière se fait en continu. Quand certains événements se produisent dans la vie d’une personne, elle doit être revue avec le family office. Il peut s’agir de :
- Un nouvel objectif à atteindre
- Décès d’une personne à charge
- Une augmentation des revenus
- Une perte d’emploi
- La retraite
- Un changement d’état matrimonial
- Un héritage…
Ces différents événements peuvent nécessiter une modification des stratégies à adopter pour réussir à réaliser son dessein.
Les missions d’un family office
Outre la mise en place d’un plan financier pour le compte de son client, il l’accompagne également dans la coordination et la gestion de son patrimoine. Tout cela doit se faire en tenant compte en gardant un œil sur ses principaux objectifs.
Pour avoir une vision précise du patrimoine global des personnes qui sollicitent ses services, le family office s’occupe de l’analyse et du renforcement des différents actifs en leur possession. Ces derniers peuvent être des :
- Collections d’œuvres d’art
- Immobiliers non-côté
- Investissements direct
- Private equity…
Outre la dimension financière et juridique, le family office peut aussi s’impliquer dans la vie personnelle de son client. Tout cela se fait bien sûr avec l’accord de ce dernier et en fonction du mandat que ce professionnel a obtenu. Dans ce cas, il peut être amené à gérer certains actifs tels que :
- Des vignobles
- Des terres
- L’acquisition d’œuvres d’art…