Les bijoux de famille, œuvres d’art, objets anciens et autres objets de valeur ne sont pas à l’abri des vols et sinistres en tout genre. À cet effet, vous devez réfléchir à un moyen sûr et avantagé pour une meilleure protection.
S’il s’agissait d’argent ou de petits bijoux onéreux, un coffre à la banque serait adapté, mais il en est autrement pour les tableaux et autres objets de valeur. Dans les grandes villes comme la Belgique, les compagnies d’assurances proposent différentes formules pour garantir la sécurité de vos biens. Voici comment identifier laquelle vous sied le mieux.
Quels sont les objets définis comme objets de valeur ?
La définition des objets précieux est en quelque sorte propre à chaque contrat d’assurance. Les bijoux, les pierres de cultures ou perles fines, mais également le métal précieux, les tableaux ou les tapis sont considérés comme des objets de valeurs, entre autres bien onéreux. La notion de valeur sentimentale n’entre pas en compte, bien que vous puissiez y accorder une importance particulière.
Certes, vous pouvez faire assurer le collier en or de votre arrière-grand-mère, mais la valeur exacte du bijou va dépendre du grammage de l’or et non de l’affection que vous y apportez. Dans cette optique, le site https://edge-collection.be/ suggère de faire appel à un expert avant de penser à contacter une compagnie d’assurance. Cela vous évitera de payer le prix fort à tort.
Comment bien assurer vos biens de valeur ?
L’assurance habitation classique est la formule de base qui peut assurer vos objets précieux. Pouvant les couvrir jusqu’à un certain montant, l’assurance habitation peut vous indemniser selon les clauses du contrat signé. Cependant, au-delà du montant fixé (en général au-dessus de 3.000euros), l’assureur se réserve le droit de couvrir des objets présentant un haut risque, ou bien trop onéreux qui risque de fortement impacter la prime à verser.
L’assurance habitation multirisque est la seconde formule qui peut prendre en charge tous vos biens estimés à moins de 20.000 euros. Ils seront couverts par vos garanties en cas de vol, d’incendie ou de dégâts des eaux. Toutefois, une estimation précise de la valeur de vos biens est obligatoire pour éviter toute fraude et malentendu en cas de sinistre.
Un panel de contrat prévoit une indemnisation globale dont le montant est prédéterminé dès la signature. Dans ce type de contrat, il est fortement conseillé de faire attention à ce que les remboursements ne soient pas limités par le plafonnement de certaines des garanties.
Existe-t-il une assurance spécifique ?
Lorsque le montant dépasse les 20.000 euros, le propriétaire a l’obligation de souscrire à une assurance spécifique aux œuvres d’art et objets de valeurs. Il s’agit d’une assurance spécifique visant à protéger vos objets précieux et vos biens de valeur. Ces contrats exclusivement dédiés à ces objets d’exception proposent des niveaux de couvertures et de remboursements supérieurs à ceux prévus par votre assurance habitation.
C’est une extension proposée par toutes les assurances et qui prévoit un capital spécifique. Ce capital est fixé à partir d’un pourcentage du capital mobilier standard. Il peut s’élever jusqu’à 20% pour les contrats économiques et 50% pour les formules haut de gamme.