Travailler dans la restauration exige de respecter les normes professionnelles de qualité. Cette exigence s’applique surtout aux équipements utilisés pour les préparations en cuisine. Parmi les indispensables que tout restaurateur se doit d’avoir dans ce cadre figure la plonge de cuisine. Plein zoom sur cet équipement plutôt discret mais très utile dans une cuisine professionnelle.
A quoi sert la plonge de cuisine
La plonge de cuisine constitue un élément important d’une cuisine professionnelle. Elle sert principalement à nettoyer les équipements de cuisson, les ustensiles et les vaisselles. Evidemment, avoir à sa disposition ce type de matériel facilite le pré-nettoyage de ces éléments.
Cet équipement doit être placé de façon à ne pas polluer les aliments sur les tables de travail. De même, il est important de ne pas le mettre au plus près des fourneaux pour éviter le risque de projection d’eau. Le poste de plongeur de cuisine est d’ailleurs stratégique. Celui qui l’occupe ne doit pas se sentir gêné dans ses mouvements.
La plonge devrait être placée devant un mur imperméable et parfaitement lisse. Le sol, comme le plafond, devrait aussi être lavable. On veille à créer une sorte de pente au niveau du sol pour éviter l’eau qui stagne.
Quel type de plonge cuisine choisir ?
Cela dépend de l’usage qu’on souhaite faire de ce matériel. Pour profiter d’un point de lavage complet, on mise sur une plonge de cuisine pouvant accueillir un lave-vaisselle. Comme ce dernier sera à encastrer, il faut veiller à ce que l’espace disponible autorise ce type d’aménagement. Avoir côte à côte la plonge et le lave-vaisselle permet de gagner du temps pour le nettoyage des éléments de cuisine.
Au niveau de l’installation, il existe des plonges à poser qui sont assez pratiques. Ce sont en faite des éviers qu’on installe sur un support ou sur un plan de travail. A côté, on retrouve les plonges sur pieds. L’avantage avec ces modèles réside dans la possibilité d’insérer des étagères en dessous. Côté conception, ces plonges standards comprennent un ou plusieurs éviers. Ils sont montés sur pieds pour atteindre une hauteur classique.
Achat de plonge de cuisine pas cher : attention au nombre de bac
Le bac est un élément indispensable pour une plonge de cuisine. La plupart des plonges sur le marché ne comprend qu’un seul bac. C’est suffisant pour une petite cuisine car le volume de vaisselle à laver reste modeste.
Cependant, il est judicieux d’opter pour un modèle avec 2 bacs lorsqu’on prévoit d’augmenter la cadence. Si l’établissement emploie trois plongeurs, on privilégie même une plonge à trois bacs. De cette façon, chaque travailleur aura un bac et donc est libre de ses mouvements.
Enfin au niveau du matériau, on privilégie une plonge en inox par souci pour l’hygiène. L’inox est un matériau résistant aux chocs et à la corrosion. De plus, il répond parfaitement aux exigences sanitaires applicables en restauration. Par sa grande robustesse, une plonge réalisée dans ce matériau peut être utilisée de manière intensive.