La vitrine boulangerie patisserie : définition, types et fonctionnement

Vous travaille dans le secteur de la boulangerie ou la pâtisserie ? Vous devez disposer des bons matériels pour mener à bien votre activité. Avoir une vitrine boulangerie patisserie est indispensable. Ce type de matériel est nécessaire pour votre activité afin de présenter vos produits et les maintenir au frais. Voici quelques lignes qui vous permettront d’en apprendre davantage sur la vitrine de boulangerie, son fonctionnement et les critères de choix.

Qu’est-ce qu’une vitrine boulangerie patisserie ?

Une vitrine boulangerie patisserie est un appareil dont le rôle est de permettre aux boulangeries et pâtisseries de conserver leurs produits à la bonne température. Elle est équipée de plusieurs étagères pour disposer et stocker les pâtisseries. À part son rôle utilitaire, la vitrine réfrigérée participe également à la décoration de votre magasin, d’où l’intérêt de choisir un appareil avec un design correspondant à l’esprit de votre établissement. Pour mieux exposer les produits et leur apporter une valeur ajoutée, les vitrines de boulangerie sont équipées d’éclairage LED à l’intérieur.

Les différents types de vitrine boulangerie patisserie

Les professionnels dans le secteur de la boulangerie et la pâtisserie disposent d’un large choix de vitrines réfrigérées.

Premièrement citions la vitrine réfrigérée simple. Elle est aussi connue par l’appellation vitrine de réfrigération professionnelle. Elle se particularise pour son caractère multiusage. En effet, ce type d’appareil, en plus de proposer une température à froid pour conserver les aliments, peut aussi servir de présentoir. Vous pouvez donc exposez vos produits à vos clients en vous aidant de ce meuble de réfrigération. Son avantage est qu’elle est polyvalente. Aussi, vous pouvez également vous en servir pour conserver au frais d’autres produits alimentaires que les pâtisseries.

Par ailleurs, l’on distingue également la vitrine boulangerie patisserie murale. Ce type de modèle est surtout conseillé si votre magasin est assez petit. Elle permet en effet d’optimiser l’espace, car elle est peu encombrante tout en ayant tout de même des espaces de présentation correcte. L’avantage de ce modèle est également d’offrir une facilité de nettoyage et d’entretien de l’appareil.

Ensuite, vous devez également connaître la vitrine boulangerie patisserie type marché. Elle propose toutes les fonctionnalités d’une vitrine réfrigérée classique, mais avantage sur la possibilité de pouvoir être démonté. Aussi, elle est idéale si vous êtes dans la restauration ambulante ou à l’occasion des  foires ou autres événements en dehors de votre établissement. Ce type d’appareil est de petite dimension et peut facilement être transporté dans une camionnette ou un véhicule utilitaire sans risque. En effet, la vitrine peut être démontée et remontée très rapidement.

Fonctionnement d’une vitrine boulangerie patisserie

La vitrine boulangerie patisserie fonctionne en suivant le principe de la convection. Pour être plus simple, ce principe permet de maintenir la fraîcheur dans la vitrine et de maintenir vos gâteaux au frais.

Une vitrine boulangerie patisserie propose deux modes de froid dont le système de froid statique ou gravitaire qui force la propulsion de l’air qui est à la fois sec et froid. Cet air circule de façon permanente sur tous les étagères de la vitrine et cela par l’intermédiaire d’une colonne de ventilation. Deuxièmement, il y a le froid statique dont la diffusion se fait à l’aide d’un évaporateur. Néanmoins, le fait que ce type de froid provoque une température moins homogène que le froid ventilé, son utilisation ne doit pas être intensive.

Rendez-vous ici si voulez savoir comment choisir des vitrines réfrigérées.

Author: Damien