Avec un outil puissant, il ne sert à rien de ne pas comprendre les lames qui ont pour tâche de couper les matériaux.
Les lames de scie circulaire se présentent sous de nombreuses formes, et lorsque vous achetez votre scie circulaire, vous constaterez qu’elle est souvent livrée avec une lame standard pour vous aider à couper.
Les lames sont classées en fonction de leur taille et de leur nombre de dents. En règle générale, il est facile de se rappeler que plus une lame a de dents, plus la coupe sera fine.
En ce qui concerne la taille des lames de scie circulaire, on en trouve de 5″ à 7 ¼ » dans les scies circulaires sans fil, et des tailles plus grandes jusqu’à 12″ qui sont également disponibles.
Mais qu’en est-il des types de lames de scie circulaire que vous pouvez trouver ? Ne vous inquiétez pas, nous nous en occupons également.
Types de lames de scie circulaire
La forme la plus courante de lame de scie circulaire que vous trouverez est la lame au carbure, qui est souvent fournie avec votre scie circulaire à l’achat.
Cependant, les lames de scie circulaire ne se limitent pas aux lames au carbure. Les lames varient, leur composition étant différente – cela dépend du type de matériaux pour lesquels ces lames sont conçues.
Voici une liste des autres lames que vous pouvez trouver sur le marché :
– Lames à pointe de diamant
– Lames à pointe en tungstène
– Lames revêtues
Les matériaux pour lesquels les lames de scie circulaire sont utilisées
– Bois (grain, contreplaqué, bois dur, etc.)
– Pierre (maçonnerie)
– les matières plastiques
– Métaux (acier, aluminium, etc.)
Ce ne sont là que quelques exemples de la composition des lames et des matériaux pour lesquels elles sont le mieux utilisées. Il existe des lames utilisées spécifiquement pour la finition, le tronçonnage, la déchirure – la polyvalence des lames est presque illimitée, et vous vous familiariserez avec différentes techniques et préférences tout au long de votre parcours.
Il ne fait aucun doute que la scie circulaire est une nécessité pour quiconque se considère comme un artisan sérieux, que votre niveau d’expérience varie de quelques projets par-ci par-là à une utilisation constante, jour après jour, sur le chantier.
La scie circulaire est parfaite pour tout niveau d’expérience, et il existe un modèle pour tous les budgets – quel que soit le vôtre. Ce n’est pas pour rien que la scie circulaire reçoit un accueil si positif dans le monde du commerce – ce que vous apprendrez lorsque vous commencerez à en utiliser une.
Des fonctions supplémentaires sont-elles nécessaires dans une scie circulaire ?
Pas nécessairement. Beaucoup de ces fonctions sont là pour vous aider et réduire la quantité de travail manuel que vous devrez effectuer, mais si vous débutez et que vous ne voulez pas être submergé par tous les composants ajoutés, trouvez un modèle standard et simple – il vous aidera à faire votre travail. Tout comme lors du choix d’un coupe-bordure, il est essentiel de tenir compte des fonctions supplémentaires.
En définitive, il faut savoir que la performance d’une scie circulaire dépend en grande partie de la lame. Raison pour laquelle il est recommandé de faire attention lors du choix de cet accessoire.