La vanille se comporte comme un tonique général, avec des propriétés stimulantes sur le système nerveux central. Il a des effets analgésiques et antiseptiques, bien que modérés. Elle se distingue avant tout par ses vertus digestives, légèrement cholérétiques (stimule la production de bile) et aromatisantes. Et des pouvoirs aphrodisiaques lui ont été attribués, ce qui peut être exagéré. Parmi ses principales indications, il convient de noter les suivantes:
Les propriétés de la vanille
Des études publiées par le Journal of the Science of Food and Agriculture affirment que cette espèce possède des propriétés médicinales grâce à ses composés antioxydants, qui protègent les cellules de l’organisme des radicaux libres.
Cette publication confirme également les propriétés antibactériennes de la vanille, ce qui en fait une plante qui aide à prévenir les maladies infectieuses.
- Soulage la digestion lourde ou lente, la sensation de lourdeur et les douleurs d’estomac et les brûlures d’estomac.
- Aide à bien digérer et métaboliser les aliments.
- Elle est utile en cas de diarrhée due à la gastrite et à la gastro-entérite.
- Elle vous aide à combattre les gaz, les gonflements abdominaux et les flatulences.
- Elle vous permet d’éliminer le mauvais goût dans la bouche et la mauvaise haleine ou mauvaise haleine.
- Elle tonifie les fonctions du foie et de la vésicule biliaire après un épisode d’intoxication alimentaire ou d’allergie.
- Elle se révèle être un agent aromatisant de premier ordre qui a cependant été généralement remplacé par des substituts synthétiques.
C’est un bon complément pour atténuer les douleurs musculaires, qui sont associées à une mauvaise posture et à la migraine. En tant que plante stimulante, elle est indiquée pour élever l’état d’esprit, pour atténuer les états dépressifs très naissants et pour favoriser la capacité de concentration. C’est un stimulant léger qui peut vous aider à paraître plus communicatif ou éloquent dans vos relations sociales. Il a été attribué la capacité d’éveiller la libido.
Précautions de la vanille
La vanille est une épice qui peut être considérée comme sûre, tant d’un point de vue thérapeutique qu’alimentaire, mais une mise en garde doit être faite avec l’huile essentielle pure. C’est essentiellement dans la consommation orale de cette substance qu’il faut observer certaines mesures de précaution, comme celles que nous détaillons ci-dessous :
- Cette huile essentielle pure ne doit pas être consommée par voie orale par les femmes enceintes et les mères allaitantes, ni administrée aux enfants de moins de 12 ans.
- De nombreuses huiles essentielles pures, comme la vanille, sont potentiellement neurotoxiques.
- Ils doivent être évités par les patients souffrant de problèmes hépatiques et neurologiques (maladie de Parkinson), d’épilepsie, de syndrome du côlon irritable et de gastrite chronique.
- Il est également déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère gastroduodénal, de colite ulcéreuse ou d’insuffisance hépatique ou rénale.
- Cette même huile, en externe, peut générer des réactions allergiques chez les peaux sensibles. Cliquez ici pour plus d’informations.
les Contre-indications
Sa consommation est déconseillée aux personnes souffrant de gastrite chronique, de syndrome du côlon irritable ou de maladies neurologiques, hépatiques ou rénales.
Vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer tout traitement aux plantes médicinales.