procouteaux

Les raisons pour lesquelles les gens achètent des couteaux japonais

L’utilisation du couteau japonais a explosé au-delà du Japon au cours des dix dernières années. Ceci malgré le fait qu’ils sont (en moyenne) beaucoup plus chers (généralement autour de la barre des 200 $ et plus) et même souvent nécessitant un peu plus d’entretien. Certains diraient que vous rechercheriez normalement un coût et un entretien inférieurs, mais les couteaux sont devenus comme des voitures – si la vie était axée sur le faible coût et l’entretien, la Porsche n’existerait pas (pas plus que la Jaguar, la Ferrari, la Maserati, etc.). La raison pour laquelle les gens achètent des couteaux japonais est similaire à la raison pour laquelle les amateurs de voitures achètent des Porsche – ils les aiment et veulent les meilleures performances au monde.

Le couteau japonais kai

Les couteaux japonais sont généralement construits à des fins spécifiques. Le couteau Deba pour les arêtes de poisson, le couteau Nakiri pour les légumes le Yanagiba ou Sujihiki est pour trancher le couteau Honesuki est pour le désossage. Chaque couteau a un but précis. Même le couteau Deba lui-même a de nombreuses longueurs différentes en fonction de la taille du poisson coupé. Le couteau kai japonais est beaucoup plus spécialisé que le monde occidental. Fabriqués dans des aciers ultra-qualitatifs, le  couteau Kai est créé avec soin, avec des matériaux solides et ergonomiques.

Beauté de l’apparence des couteaux

Les produits japonais sont époustouflants. Qu’il s’agisse d’une assiette de nourriture, de l’emballage d’un cadeau ou de la position des pieds lors de la performance, les Japonais se soucient beaucoup de l’apparence et de la présentation de tout ce qu’ils font.

Les couteaux japonais ne sont pas différents. Qu’il s’agisse des poignées, du bord de la lame, de la représentation en acier ou de la boîte dans laquelle il est livré, les soins japonais.

En conséquence, les couteaux japonais sont les plus beaux couteaux de la planète et les cadeaux sont époustouflants.

Pour en savoir plus d’infos sur les planches à découper, cliquez ici.

Teneur en carbone = couteaux japonais plus tranchants

La plupart des couteaux japonais ont une teneur en carbone plus élevée dans le noyau de la lame. Ceci est important car un carbone plus élevé conduit à un bord de lame plus dur et plus résistant. À titre d’exemple, le fer seulement est 1000X moins dur que le fer fusionné avec du carbone. Le carbone fait une grande différence.

Pour faire court, les couteaux japonais sont plus riches en carbone, ce qui en fait les couteaux les plus durs et les plus tranchants de la planète.

Légèreté

Les Japonais aiment les couteaux légers pour qu’ils puissent se déplacer rapidement dans la cuisine. Le poids principal de la plupart des couteaux est l’acier et la différence entre les Japonais et l’Occident est en fait le manche. La plupart des couteaux japonais sont fabriqués avec ce que l’on appelle un « demi-tang ». Le demi-tang est essentiellement l’extension en acier dans la poignée. Pour un couteau japonais, tout est caché avec le manche. Pour les couteaux occidentaux, l’acier continue à travers le manche et vous pouvez voir la colonne vertébrale de la lame dans le manche lui-même.

Cette différence dans la construction de la poignée signifie une grande différence de poids. Si vous voulez un couteau léger demi-tang, la méthode du couteau japonais de la perfection du manche, est la voie à suivre.

La netteté du couteau japonais

L’aspect le plus important de la capacité d’un couteau à couper est sa netteté. Les couteaux à beurre sont excellents avec du beurre, mais si vous essayez de trancher une tomate, vous avez des problèmes.

Les couteliers japonais ont fait une série de choses pour faire de leurs couteaux les plus tranchants au monde. Les trois aspects les plus notables que possèdent les couteaux japonais sont:

– Haute teneur en carbone. Comme mentionné, l’ajout de carbone entraîne la dureté. Les couteaux japonais ont simplement plus de carbone dans l’acier

– Biseau simple. De nombreux couteaux japonais ne s’aiguisent et ne biseautent que d’un seul côté. Cela signifie qu’au lieu de baisser à 30%, vous tombez à 15%. C’est deux fois plus net.

– Affûtage lui-même – Les couteaux japonais viennent avec l’appétit pour l’affûtage. Même s’ils n’ont pas besoin d’être aiguisés aussi souvent que les couteaux occidentaux, les supports affûtent davantage. Cela signifie qu’ils ne sont pas seulement les couteaux les plus durs le jour 1, ils restent le couteau le plus dur pour toujours.

Author: Damien