Les groupes électrogènes sont essentiellement de petites centrales électriques. Ils permettent à leurs propriétaires de produire de l’électricité sur place, en remplacement ou en complément de l’électricité du réseau électrique. Les groupes électrogènes et les grandes centrales thermiques fonctionnent sur le même principe : ils brûlent du carburant pour créer du mouvement, ou de l’énergie mécanique, et le convertissent en énergie électrique. Les générateurs ont deux composants principaux : un moteur à combustion interne et un alternateur.
Tout comme le moteur à combustion interne d’une voiture, le moteur d’un générateur a besoin de carburant pour fonctionner.
La combustion du carburant est utilisée pour créer un mouvement de rotation dans un vilebrequin de la manière suivante :
L’air et le carburant sont mélangés et s’enflamment à l’intérieur d’un cylindre. La combustion provoque une petite explosion qui fait monter puis descendre le piston dans le cylindre. Le piston est fixé à un vilebrequin, de sorte que lorsque le piston se déplace, il fait tourner le vilebrequin. Plusieurs pistons fonctionnant l’un après l’autre créent un mouvement de rotation en douceur dans le vilebrequin. Dans une voiture, ce mouvement serait utilisé pour propulser la voiture. Dans un générateur, il est utilisé pour la production d’électricité.
Comment un générateur produit-il de l’électricité ?
Le mouvement de rotation produit par le moteur se prolonge dans le deuxième composant principal, l’alternateur. L’alternateur convertit une forme d’énergie, l’énergie cinétique de rotation en électricité en utilisant les propriétés de l’induction électromagnétique, le phénomène physique par lequel des champs magnétiques variables créent des courants électriques. L’alternateur est composé de deux parties : un stator et un rotor. Le stator est un boîtier composé de nombreux enroulements en cuivre, et lorsque le rotor tourne à l’intérieur du stator, son champ magnétique tourne également. Le champ magnétique tournant fait circuler les électrons dans le stator, et ainsi un courant électrique est produit.
Composants d’un groupe électrogène
En plus du générateur et de l’alternateur, un Groupe électrogène HYUNDAI HG2000I-B essence Inverter 2000 W 1700 W contient d’autres composants pour assurer son bon fonctionnement. Un système de carburant garantit que le moteur du générateur reçoit un approvisionnement constant en carburant. Dans les générateurs plus petits, le système de carburant peut être aussi simple qu’un réservoir de carburant et un filtre à carburant. Le générateur doit également fournir de l’électricité à la bonne tension, c’est pourquoi un régulateur de tension est inclus pour garantir que la bonne tension est atteinte et maintenue. Certaines parties du générateur deviennent chaudes pendant le fonctionnement, donc pour éviter la surchauffe, un système de refroidissement est nécessaire. Les petits générateurs ont tendance à être refroidis par air; les générateurs plus gros doivent être refroidis à l’eau. Ensuite, il y a le système d’échappement, qui élimine les gaz de combustion chauds. Des convertisseurs catalytiques, des filtres à poussière ou des épurateurs peuvent être ajoutés pour nettoyer les gaz d’échappement. Dans les grands générateurs utilisés dans applications de cogénération, les gaz d’échappement peuvent être utilisés pour chauffer de l’eau, par exemple, dans le cadre d’un système de chauffage urbain. Cela signifie que l’énergie du combustible est convertie à la fois en énergie électrique et en énergie thermique utile, optimisant ainsi l’efficacité de la machine.
De plus, il y a généralement un système d’huile pour la lubrification, une batterie pour l’allumage, un mécanisme de charge pour la batterie, un panneau de commande pour surveiller les différentes jauges et paramètres de la machine, et le châssis dans lequel tous les composants de la machine sont logés.