gestion stress

Qui peut m’aider à gérer mon stress ?

Se sentir stressé est quelque chose que nous vivons tous de temps en temps. Peut-être qu’une situation ou un événement cause du stress, ou peut-être que c’est notre réaction à quelque chose qui nous fait nous sentir dépassés. Quelle qu’en soit la raison, le stress nous affecte tous.

Pour certains d’entre nous, cependant, c’est un problème récurrent qui, au fil du temps, peut avoir de graves répercussions sur notre santé et notre bien-être. Il existe de nombreuses façons d’apprendre à mieux gérer le stress, notamment en développant la résilience émotionnelle et en introduisant plus de repos et de relaxation dans nos routines, mais nous avons parfois besoin de soutien.

Ici, nous allons parler de la façon dont un coach en gestion du stress peut vous aider à gérer le stress.

Comprendre le stress

Parfois, il est facile pour nous de savoir quand nous sommes stressés, mais d’autres fois, nous ne reconnaissons même pas que nous sommes stressés. C’est parce que le stress peut se manifester de différentes façons, nous affectant souvent à la fois physiquement et émotionnellement.

Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps libère du cortisol et de l’adrénaline (types d’hormones). C’est ainsi que le corps réagit à une menace et nous prépare à être en mesure de nous battre, de fuir ou de geler (ce qu’on appelle la réponse « combattre, fuir ou geler »). Dans le passé, les humains comptaient sur cette réponse pour faire face aux menaces telles que les tigres à dents de sabre et d’autres situations de vie ou de mort.

Comment le coaching peut aider à gérer le stress

Le but d’un coach en gestion du stress est de vous offrir un sentiment d’espace, de réflexion et de clarté. En ce qui concerne le stress, l’objectif du coach est de vous aider à comprendre les causes profondes, plutôt que de « corriger » les symptômes. Cela se fait au moyen d’une série de conversations où le coach en gestion du stress vous posera des questions pour vous aider à mieux comprendre et vous offrira des idées ou des réflexions que vous n’avez peut-être pas envisagées.

Le fait d’avoir quelqu’un d’impartial et sans lien avec d’autres aspects de votre vie à qui parler de stress peut vous aider à traiter vos sentiments dans un environnement sécuritaire, sans porter de jugement.

Ceux qui offrent un encadrement sur le stress peuvent également vous aider à trouver des stratégies et des techniques d’adaptation pour réduire le stress et mieux y faire face lorsqu’il survient. Cela peut inclure l’apprentissage des compétences de relaxation, des techniques de journalisation ou même de méditation.

Comprendre ce qui vous cause du stress signifie que vous pouvez changer les habitudes et les comportements qui mènent au stress – par exemple, fixer des limites et dire « non » davantage. Votre coach vous guidera tout au long de ces changements et vous offrira tout le soutien nécessaire.

Parfois, nous ne pouvons pas contrôler les événements stressants qui vont nous arriver. En travaillant avec un entraîneur, vous pouvez développer votre résilience émotionnelle afin d’être mieux en mesure de faire face. Souvent, ce n’est pas l’événement lui-même qui est stressant, mais notre réaction.

Lire aussi ici : 8 astuces pour se détendre après une longue journée de travail

Coach en gestion du stress – à quoi s’attendre

Une fois que vous avez trouvé un coach en gestion du stress, vous pouvez réserver dans une première consultation. Il s’agit souvent d’une réunion ou d’un appel où vous pouvez décrire ce avec quoi vous avez de la difficulté et savoir si vous et votre entraîneur êtes un bon ajustement.

Quand vous êtes tous les deux con, vous pouvez commencer le processus de coaching. Cela variera selon le coach, cependant, il implique généralement un certain nombre de conversations qui ont lieu en personne ou en ligne. Tout au long de ces conversations, vous travaillerez à découvrir la cause de votre stress et à trouver des façons de le réduire et de mieux le gérer.  

Vous pouvez vous fixer des objectifs et vous concentrer sur des domaines particuliers au cours de chaque séance. Votre coach en gestion du stress sera en mesure de vous en dire plus sur le nombre de séances que vous aurez et comment ils vont fonctionner.

Lorsque vous arrivez à la fin de votre coaching, vous pouvez réfléchir aux progrès réalisés et élaborer un plan d’action sur la façon dont vous irez de l’avant sans votre coach. Ils peuvent bien offrir des pensées et des suggestions pour les techniques d’auto-assistance que vous pouvez utiliser pour continuer le travail de coaching.

Découvrez par la suite : Pouvez-vous pratiquer une activité sportive après un AVC ?

 

Author: Damien