Refaire la toiture de la maison : les avantages et les erreurs à éviter

Refaire la toiture de la maison : les avantages et les erreurs à éviter

La remise à neuf de la toiture de nos maisons est une étape très importante qui nécessite une analyse de base minutieuse de l’état des lieux et une estimation minutieuse des coûts nécessaires à la rénovation.

Nous vous rappelons qu’une toiture dans des conditions optimales garantit une parfaite protection du bien, évitant divers phénomènes tels que :

  • Infiltration d’agents atmosphériques 
  • Dispersions thermiques 
  • Dommages à la structure de la maison elle-même 

 

En savoir plus, la première pensée de beaucoup de personnes qui doivent refaire leur toiture est d’essayer d’économiser, mais la plupart du temps pour éviter une petite dépense on se retrouve à refaire les travaux plusieurs fois avec pour résultat un coût même triplé. L’erreur à éviter pour ce type d’intervention est de trouver des issues de secours téméraires pour faire des économies.

Mais combien coûte la rénovation du toit de la maison ?

Tout dépend du type de rénovation. Comme la rénovation de la toiture a un coût qui varie de plusieurs facteurs :

  • La durée des travaux

Y compris le retrait et l’élimination de l’ancienne couverture

  •  Les dimensions du toit

Le premier élément à prendre en considération, bien sûr, est la taille : plus elle est grande, plus le coût global est élevé.

  •  Les matériaux à partir desquels le toit est fabriqué

La qualité, bien sûr, nécessite une dépense plus importante, même si cet investissement sera amorti par des économies ultérieures lorsqu’il s’agira de rafraîchir la maison en été ou de la chauffer en hiver.

  •  Altitude de la maison

En ce qui concerne l’altitude, cependant, dans les zones soumises à un enneigement intense, il peut être nécessaire d’utiliser des matériaux plus résistants mais aussi de créer des toits avec des inclinaisons considérées comme extraordinaires par rapport aux toits standards.

  •  Localisation du bien

L’emplacement du bâtiment aura également une incidence sur l’estimation. Avec la même intervention, le coût d’une restructuration en province pourrait en effet être inférieur au même type de travaux effectués sur un immeuble en ville.

De tout savoir, considérez ensuite que le coût de la rénovation de la toiture dépend aussi de combien vous souhaitez l’isoler ou l’imperméabiliser, car vous apportez de réelles économies sur la durée ! En effet, plus l’isolation est grande, moins il y aura d’énergie en hiver alors qu’en été cela permettra à notre propriété de rester fraîche sans avoir besoin d’avoir le climatiseur toujours allumé.

Les matériaux utilisés pour l’isolation des toitures sont :

  • Panneaux en fibre de bois : adaptés pour l’isolation thermique (mais aussi acoustique) des toits plats et en pente, des faux plafonds et des combles.
  • Panneaux de liège : parfaits pour l’isolation thermique et contre l’humidité. Utilisé pour les toits plats et inclinés.
  • Panneaux en laine de roche : pour toits plats et en pente.
  • Panneaux en mousse de polyuréthane expansé : pour isoler les toits plats et en pente.
  • Panneaux de polystyrène : pour l’isolation des toits plats et en pente et pour les faux plafonds.
  • Panneaux de verre cellulaire : ce type de panneaux est fabriqué avec un mélange de verre recyclé et de sable ; ils sont utilisés pour isoler et imperméabiliser les toits plats et en pente.
  • Vermiculite : Ce minéral est imperméable et a des propriétés isolantes. Il est généralement placé dans les cavités des combles.
  • Panneaux en matériaux mixtes : synthétiques ou d’origine végétale. Surtout, les panneaux fabriqués avec des fibres végétales naturelles sont une solution isolante de plus en plus utilisée dans les constructions vertes.

Pour la rénovation de votre toiture, demandez à Jacquin rénovation toiture . Notre entreprise possède des années d’expérience dans la rénovation de toitures et toitures; nos experts seront à votre disposition pour tout doute ou conseil.

 

Author: Damien