Le soubassement, situé sous les portes, est un élément sensible aux chocs. Un coup sur le trottoir et il a coulé. Ses tôles sont plus épaisses et moins accessibles que les tôles d’aile ou de capot, sa réparation nécessite donc des mains expertes et un matériel bien particulier.
Bien que le mastic soit efficace pour les réparations de 1 à 2 mm d’épaisseur, il ne convient pas aux constructions épaisses.
Cet article explique comment réparer une plaque basculante bosselée à l’aide d’un marteau à inertie (également appelé arrache-clou) ou d’une machine à souder. Vous n’obtiendrez pas de résultats concluants sans cet outil spécifique !
Méthode 1 : Réparez la plaque à bascule enfoncée avec un marteau coulissant (ou un arrache-clou)
La première méthode de fixation d’un panneau à bascule enfoncé consiste à tirer la plaque métallique du panneau à bascule de l’extérieur avec un marteau à inertie pour la redresser. Les modèles les plus anciens ont des clous soudés à la tôle. Les plus récents utilisent des pointes en forme d’étoile, qui sont appliquées directement sur la tôle et produisent le même effet de traction qu’un clou.
Attention, c’est un appareil assez cher. Les prix peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon la puissance et la précision du marteau à inertie. Il existe des arrache-clou mécaniques, il y a aussi des arrache-clou électriques, et certains sont plus professionnels, branchés sur courant triphasé. Vous pouvez en louer un à des particuliers qui souhaitent rentabiliser l’achat.
Réparer le culbuteur avec un marteau à inertie :
-Commencez par décoller la partie en retrait du fond, poncez autour et à l’intérieur du point d’impact.
-Dénudez également une autre partie invisible du corps sur laquelle vous poserez la masse de l’équipement.
-Réglez la puissance de la masse coulissante selon les instructions du fabricant en fonction de l’épaisseur de la tôle à redresser.
-Appliquez un arrache-clou sur le rebord de fenêtre encastré tout en appuyant sur la tôle avec un piquet de carrossier pour éviter de créer une entaille dans le trou.
-Meulez les effets des clous ou des diamants étoilés.
-Pour finir : Appliquer plusieurs couches de mastic pour rattraper la déformation finale, puis peindre et vernir en ponçant entre chaque couche. Pour un résultat uniforme, repeindre tout le dessous de caisse.
Pour plus d’informations, tout savoir sur les pièces cotés de caisse peut vous aider à mieux réparer.
Méthode 2 : Réparer le seuil enfoncé avec une machine à souder
La deuxième façon de réparer un seuil enfoncé consiste à couper la zone enfoncée du seuil, à la redresser sur l’établi et à la souder à nouveau en place. C’est le trou du bas. Pour cela, des outillages spécifiques sont nécessaires : un poste de soudure Mig/Mag semi-automatique et un outil carrosserie pour redresser le soubassement.
Réparer la plaque de seuil avec un soudeur :
-Commencez par retirer le joint de la porte attaché au rebord de la fenêtre en contrebas.
-Utilisez une meuleuse pour couper les parties concaves sur les côtés.
-Utilisez une perceuse équipée d’une mèche à fraiser pour séparer une partie du soubassement du reste du véhicule.
-Placez la partie en retrait du soubassement sur un établi et redressez-la avec les outils appropriés : un maillet, un piquet et un marteau de carrossier. Notez que vous devez contrôler le corps pour cette partie de la réparation afin d’éviter une déformation supplémentaire de la tôle. Tapez de l’intérieur vers l’extérieur, en gardant un groupe de bodybuilders à l’extérieur, ce qui empêchera la formation de bosses dans la bosse.
-Meuler les bords des pièces à ressouder. Si vous ne décollez pas , vous ne pourrez pas souder.
-Placez le panneau à bascule redressé sur la voiture. Tenez-le dans un étau et ressoudez-le.
-Poncez la soudure et appliquez du mastic.
-Finition : Apprêtez et peignez tout le dessous de caisse.