Quand on est un athlète de compétition, il est important de rester alimenté et hydraté. Mais quel type de boisson faut-il prendre ? Les boissons protéinées sont idéales pour les athlètes car elles fournissent les nutriments dont votre corps a besoin pour récupérer après une activité physique intense.
Il y a une question que de nombreux athlètes se posent : puis-je boire des protéines après le basket ? Dans ce billet de blog, nous allons discuter de la question de savoir si boire des protéines après avoir joué au basket-ball est sans danger ou non.
Quels sont l’importance et le rôle des protéines dans l’alimentation d’un basketteur ?
Les protéines sont un nutriment vital pour les athlètes. Elles aident à développer la masse musculaire et à réparer les tissus, ainsi qu’à favoriser la santé des os. Les boissons protéinées sont également faciles à digérer et fournissent à votre corps les nutriments dont il a besoin après le match ou avant l’entraînement. Cependant, toutes les boissons protéinées ne se valent pas, et certaines marques peuvent vous convenir mieux que d’autres en fonction de vos objectifs.
Pour en savoir plus : les protéines de lactosérum sont-elles bonnes à la santé ?
Que dois-je boire après avoir joué au basket ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez boire des protéines après avoir joué au basket. Boire des protéines aide vos muscles à récupérer après avoir travaillé dur, comme pendant un match de basket difficile.
Cela peut également aider à remplacer l’énergie que vous avez perdue en jouant. Vous pouvez également vouloir boire des protéines si vous essayez de développer vos muscles et de perdre du poids. Boire des protéines ne va pas transformer des en-cas malsains comme des chips ou des frites en en-cas sains. Les shakes protéinés peuvent être très pratiques, mais assurez-vous qu’ils proviennent d’une entreprise réputée, afin qu’ils ne contiennent pas trop de sucres ajoutés ou d’autres ingrédients inutiles.
Les boissons protéinées existent en différents types et parfums, du lactosérum aux options végétaliennes avec du lait sans produits laitiers pour les personnes intolérantes au lactose. Il existe également des versions aromatisées de protéines en poudre que vous pouvez mélanger à de l’eau pour obtenir un shake.
Il est également important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée avant et après avoir joué au basket. La quantité de liquide à consommer pour les athlètes dépend de votre poids, de votre âge, de votre état de santé et du type d’activité pratiquée, mais il est généralement recommandé de boire environ 16 onces (deux tasses) deux heures par jour.
Quels types de boissons protéinées les joueurs de basket-ball doivent-ils consommer ?
Les boissons protéinées sont idéales pour un athlète qui n’a pas beaucoup de temps devant lui pour manger ou comme boisson de récupération post-entraînement. Les shakes protéinés peuvent être préparés avec du lait d’amande, de l’eau ou de l’eau de noix de coco et mélangés à des céréales ou de l’avoine.
Le type de shake protéiné le plus courant est l’isolat de lactosérum qui se présente sous forme liquide. Les isolats de lactosérum sont très bénéfiques pour ceux qui recherchent une protéine à digestion rapide. La meilleure forme d’isolat de lactosérum est l’isolat de lait humain, dont les bienfaits ont été démontrés au-delà de ceux du lait de vache.
Quelles sont les différences entre la whey, la caséine, les protéines naturelles et les mélanges de protéines ?
Voici une liste des différences entre les différents produits protéinés que vous pouvez avoir :
La whey :
- C’est une protéine à action rapide qui est absorbée rapidement.
- Elle contient la plus forte concentration de BCAAs et de Glutamine.
- Fournit un regain d’énergie instantané lorsque votre corps en a le plus besoin.
Caséine :
- Protéine à libération lente, ce qui signifie que vous pouvez profiter des avantages pendant des heures après l’ingestion.
- La caséine est parfaite pour ceux qui veulent développer leurs muscles ou perdre du poids au fil du temps.
Mélanges de protéines naturelles :
- Ce sont des mélanges de différents types de protéines avec des profils d’acides aminés complémentaires pour fournir des avantages accrus dans un seul emballage pratique ; ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels sans arômes artificiels, couleurs ou édulcorants afin que vous sachiez exactement ce que vous mettez dans votre corps ; ces produits sont particulièrement utiles pour ceux qui sont intolérants au lactose ou qui ont des allergies aux protéines à base de lait. Pour autant, il y a une différence de qualité entre les protéines, alors doit-on consommer des protéines complètes pour progresser et développer sa masse musculaire ? Une whey de faible qualité peut-elle avoir le même effet bénéfique ?
Quelle quantité de shake protéiné les basketteurs doivent-ils boire ?
La réponse à cette question est différente pour chaque individu, mais les experts recommandent aux athlètes de consommer 0,36-0,72 grammes de protéines par livre (ou poids corporel).
Comment le fait de boire une boisson protéinée après le basket vous aide-t-il à récupérer ? Les shakes protéinés sont une excellente source d’acides aminés, et ils fournissent également à vos muscles les nutriments nécessaires pour se réparer. Non seulement vous vous sentirez mieux après l’entraînement, mais vous pourrez également prévenir les douleurs musculaires ! Plus un athlète entame rapidement son processus de récupération, moins il y a de risques de blessure ou de surentraînement. Alors n’oubliez pas : buvez !
Nutrition de récupération pour les athlètes de basket-ball
Tout le monde sait que les basketteurs ont besoin de consommer beaucoup de protéines et de glucides pour récupérer de leurs entraînements épuisants. Mais quelle est la meilleure façon pour eux de le faire ? Il existe de nombreux moyens différents, mais voici quelques directives faciles à suivre :
- Une stratégie recommandée consiste à compléter votre alimentation avec des boissons comme des shakes ou des smoothies à base de lait, de fruits et de légumes, de germes de blé (ou d’autres céréales complètes), de beurre de cacahuète, de miel (ou de sirop d’érable) et de produits à base de soja comme le tofu ou le tempeh – ils sont riches en protéines, en graisses saines et en antioxydants qui vous aideront à construire des os solides tout en combattant les maladies.
- Les légumes contiennent des vitamines A et C, qui soutiennent toutes deux la fonction immunitaire ; les fruits contiennent des vitamines du complexe B et de la vitamine C, qui aident à détoxifier l’organisme ; les noix contiennent des acides gras oméga, du calcium, des graisses insaturées et des substances phytochimiques qui peuvent réduire l’inflammation.
- Il est préférable de boire un shake ou un smoothie juste après votre séance d’entraînement, car il pénétrera rapidement dans vos muscles pour une meilleure récupération !
- D’autres façons de se supplémenter sont de boire des protéines en poudre avec de l’eau pendant la journée (ou en cas de besoin), de dormir suffisamment chaque nuit pour ne pas se surentraîner, de manger beaucoup de fruits et de légumes chaque jour (au moins cinq portions par jour !), de choisir des produits sans gluten chaque fois que possible afin d’éviter toute réaction aux protéines de blé comme les maux de tête, les douleurs d’estomac ou les sautes d’humeur.
Peut-on boire des boissons protéinées après le basket ?
La réponse est oui Boire un shake protéiné après le basket n’est pas seulement sans danger, c’est même recommandé pour vous aider à récupérer ! Les shakes protéinés sont pleins d’acides aminés qui permettront à vos muscles de se sentir mieux après l’entraînement.